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La réponse de Blanquer aux enseignants

Il y a quelques semaines, en pleine période de contestation contre les E3C et cette réforme qui n'apporte que désorganisation, une pétition (que vous pouvez toujours signer) avait été lancée :

Je suis 0,1%

Bien sûr, on peut objecter que cette pétition n'est peut-être pas si représentative de la réalité car :

  • n'importe qui peut la signer (même des individus qui n'ont rien à voir avec le monde de l'enseignement)
  • n'importe qui peut signer plusieurs fois (du moment qu'il a plusieurs adresses mails)

Mais il en va ainsi de toutes les pétitions en ligne... Les citoyens ne disposent malheureusement pas de tant d'armes que cela pour faire remonter leur mécontentement.

Le ministre Blanquer a sûrement très mal pris cette contestation. Puisque, en effet, à son tour, il contre-attaque avec une Grande Consultation des professeurs via un questionnaire en ligne. Mais ce questionnaire possède exactement les mêmes inconvénients que la pétition ci-dessus... Il est librement accessible à cette adresse :

consultation-professeurs

Tout le monde peut remplir le questionnaire (pas besoin d'une adresse mail professionnelle) et même autant de fois qu'il le souhaite...

Dans ces conditions : quelle valeur va refléter le dépouillement de cette consultation ? N'est-ce pas encore une n-ième opération de com' qui ne sera suivie d'aucun effet, ou plutôt qui servira, une fois le bilan fait et bidonné, de point d'appui pour une politique déjà programmée à l'avance ?

 

Utilisez la balise [latex] x^2 + \frac{1}{x} [/latex] pour insérer des formules mathématiques.

Il ne doit pas être très difficile pour un informaticien de programmer un "robot" qui va répondre massivement à ce formulaire tout en renouvelant l'adresse IP à chaque fois ! Facile donc d'orienter les conclusions !

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