Quelques idées de questions pour le grand oral
en rapport avec les maths et les autres matières

Pour voir en détail le déroulement et l’organisation du grand oral, cliquer ici

Chute d’un corps (Maths – Physique)

  • en quoi les primitives sont utiles pour modéliser la chute d’un corps ?

 

Calcul approché de la valeur d’une intégrale (Maths – NSI)

  • quels sont les avantages et les inconvénients des différents algorithmes de calcul d’une valeur approchée d’une intégrale ?
  • méthode des trapèzes et méthode de Simpson : en quoi ces méthodes sont faciles à programmer ?

 

L’ADN et le codage génétique A-G-C-T (Maths – SVT)

  • comment, à l’aide du dénombrement, on peut appréhender la diversité de l’information génétique ?

 

Cristallographie – Empilement de sphères (Maths – SVT)

  • comment les différents réseaux cristallins organisent la matière ?

 

Le codage des couleurs en informatique (Maths – Physique – NSI)

  • en quoi la géométrie dans l’espace permet-elle de modéliser le codage RVB des couleurs en informatique ?

 

Cryptographie (Maths – NSI)

  • comment l’informatique et la puissance des calculateurs permet-elle de crypter (et décrypter) des informations ?

 

Technologie blockchain (Maths – NSI)

  • comment l’informatique et la puissance des calculateurs permet-elle de sécuriser les transactions des cryptomonnaies ?

 

Suites et modélisation (Maths – SVT)

  • comment les suites permettent de modéliser l’évolution d’un système proie-prédateur ?

 

Test de dépistage d’une maladie (Maths -SVT)

  • dans quelles mesures, les probabilités conditionnelles (formule de Bayes) permettent-elles de prendre conscience des limites de l’interprétation des résultats d’un test de dépistage ?

 

Microéconomie (Maths – SES)

  • en quoi la notion de convexité permet-elle d’optimiser certains marchés économiques?

 

Les sondages (Maths – SES)

  • dans quelle mesure le résultat d’un sondage peut-il être fiable ?
  • comment améliorer la présentation du résultat d’un sondage à l’aide d’un intervalle de confiance ?

 

Les femmes et les mathématiques (Maths – Histoire)

  • en quoi la reconnaissance des femmes en sciences a évolué au cours des siècles ?
  • la visibilité des femmes scientifiques au XXIe s : quelles problématiques demeurent ?

 

Les notations mathématiques (Maths – Histoire)

  • en quoi l’apparition de nouveaux symboles (∞, signe =, Σ, ∫, le 0, etc.) ont permis de faire avancer les mathématiques ?

 

La notion d’infini (Maths – HLP)

  • comment les philosophes et les mathématiciens ont-ils appréhendé le concept de l’infini au cours de l’histoire ?

 

La place du zéro dans l’Histoire (Maths – Histoire)

  • quelle place pour le nombre « zéro » dans l’histoire ? En quoi son apparition a chamboulé les mathématiques ?

 

Le nombre π dans l’histoire d’Archimède à aujourd’hui (Maths – Histoire)

  • De quelles façons le nombre π est-il intervenu en mathématiques ?
  • le nombre π : est-ce plutôt une histoire de périmètre ou une histoire d’aire ?

 

Échelles logarithmiques (Maths – Physique)

  • échelle de Richter : en quoi les logarithmes sont utiles pour modéliser l’intensité des séismes ?
  • les décibels : en quoi les logarithmes sont utiles pour modéliser l’intensité sonore ?

 

Gammes musicales (Maths – Physique – Art)

  • Des gammes pythagoriciennes aux gammes tempérées : comment les suites géométriques peuvent nous être utiles ?

 

Chimie cinétique (Maths – Physique/Chimie)

  • Loi de Van’t Hoff : comment les équations différentielles permettent de modéliser la vitesse d’une réaction chimique ?

 

Loi de Hardy-Weinberg (Maths – SVT)

  • Comment peut-on montrer, grâce aux suites, que les fréquences des allèles restent constantes d’une génération à l’autre ?

 

Loi de refroidissement de Newton (Maths – Physique)

  • Dans quelle mesure les équations différentielles permettent-elles de modéliser l’évolution de la température d’un corps ?

 

Circuits RLC (Maths – Physique)

  • Comment les équations différentielles aident-elles à modéliser les circuits RC ?

 

Évolution d’un population de bactéries (Maths – SVT)

  • En quoi les différents modèles utilisés pour modéliser une population de bactéries (ou autre) sont-ils limités ?

 

 

 

 

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