Avec la réforme du bac 2021 et la mise en place des spécialités, les bacheliers se répartiront selon principalement 5 niveaux de compétences  mathématiques dans la voie générale :

  • le niveau 0 : il s’agit des élèves qui abandonneront les mathématiques à l’issue de la seconde. N’ayant pas pris de spécialité mathématiques, ces élèves se destineront essentiellement aux poursuites d’études dans les cursus suivants : littérature, histoire, langues, arts.
  • le niveau 1 : il s’agit des élèves qui prendront la spécialité mathématiques en première et qui l’abandonneront en terminale. Ces élèves ne pourront pas poursuivre un cursus post-bac dans le domaine des sciences, de l’informatique ou du médical. Mais ils pourront tout de même attester qu’ils ont suivi la spécialité maths durant un an. Ces élèves pourront s’orienter dans les cursus précédents mais aussi peut-être dans certains cursus liés à la vente, la gestion et l’administration (BTS et certains BUT essentiellement) ou pour des études de droit ou de sciences politiques par exemple.

    Dans ce cas les mathématiques seront seulement évaluées en contrôle continu (coefficient 8), voir nos exercices types.

  • le niveau 1C : il s’agit des élèves qui prendront la spécialité mathématiques en première et qui l’abandonneront en terminale mais qui suivront l’option mathématiques complémentaires (3h / semaine). Ces élèves pourront postuler dans certains cursus comme : la comptabilité, la biologie, la psychologie, en BTS ou BUT,  STAPS,  PASS et certaines classes préparatoires (BCPST).
    Dans ce cas également les mathématiques seront simplement évaluées en contrôle continu.

    Noter, qu’il ne sera pas trop possible pour les élèves n’ayant pas suivi la spécialité maths en première de tout de même pouvoir suivre cette option de mathématiques complémentaires en terminale, sauf pour les quelques rares lycées qui seront en mesure de mettre en place un module de remise à niveau.

  • le niveau 2 : il s’agit des élèves qui prendront la spécialité mathématiques en première et la poursuivront en terminale. Ces élèves pourront envisager des études dans le domaine de l’informatique, de l’architecture, de la physique/chimie, les classes préparatoires.
    À partir de ce niveau les mathématiques seront évaluées en tant que spécialité avec une épreuve finale (coefficient 16) : voir nos exercices types.

  • Le niveau 2E : il s’agit des élèves qui suivront la spécialité maths durant tout le lycée et qui, en plus, suivront l’option maths expertes. Cette option est conseillée pour les classes préparatoires scientifiques (MPSI, PSCI, PTSI). Ils pourront également envisager des études en informatique en écoles d’ingénieur ou à l’université ou tout cursus lié aux sciences à l’université.

Pour le recrutement en CPGE scientifiques et toutes les écoles d’ingénieur avec cycle préparatoire intégré (ex : INSA), le niveau 2E sera un plus non négligeable (sauf prépas économiques et prépas véto).

Fermer le menu