Dans la nouvelle classe de première générale, les mathématiques deviennent désormais un enseignement de spécialité. (Mais elles restent dans le tronc commun dans la voie technologique)

Cet enseignement de spécialité représente 4 heures hebdomadaires. (Il faudra idéalement prévoir 1h de dédoublement pour les activités numériques). Le contenu de cet enseignement est assez conséquent. Le niveau d’abstraction sera au niveau des anciennes premières scientifiques (1re S), voire davantage.

Voici le programme (publié en janvier 2019) de spécialité maths en première : (4 h / semaine) durant environ 32 semaines. (MAJ le 21 janvier 2019)

Les élèves qui poursuivront la spécialité maths en terminale passeront une épreuve finale (coefficient 16) afin d’évaluer leurs connaissances. Cette évaluation certificative portera sur les programmes des deux années (1re et Tle). En revanche, les élèves qui abandonneront la spécialité maths en terminale subiront une épreuve commune de contrôle continu à la fin du troisième trimestre de première. Cette épreuve durera 2 heures et aura pour coefficient 5. Voici, dans ce cas, un exemple de sujet d’épreuve de spécialité maths en fin de première.

Fermer le menu