Avec la réforme, les séries disparaissent dans la voie générale mais continuent d’exister dans la voie technologique en cohabitant avec l’apparition de spécialités. Et dans ces voies technologiques, contrairement à la voie générale, les mathématiques restent dans le tronc commun (3h / semaine). Les programmes de mathématiques de cette voie technologique sont donnés ci-dessous.

Cependant, dans les séries STI2D et STL apparaît une spécialité Physique Chime et Mathématiques (3h / semaine de Physique Chimie et 3h / semaine de Maths, en première). Cette spécialité est quasiment incontournable dans ces séries (car il n’y a plus de Physique Chimie dans le tronc commun !). Si bien qu’un élève de 1re STI2D ou 1re STL pourrait désormais faire davantage de maths qu’un élève de 1re générale !

Programme de mathématiques du tronc commun de la classe de Première. Attention,  pas d’algorithmique en série STD2A.

Programme de la spécialité Physique Chimie Mathématiques de la classe de Première. Attention, il semble que la partie « nombres complexes » soit spécifique aux STI2D.

Programme de mathématiques du tronc commun de la classe de Terminale. Attention, coniques et géométrie dans l’espace ne concernent que la série STD2A.

Les coefficients pour la voie technologique ne sont pas les mêmes que pour la voie générale (notamment pour la philo et le grand-oral).

  • Les épreuves finales (qui se dérouleront vers la mi-mars, sauf pour le français qui se déroule toujours en fin de première) comporteront 4 groupes d’épreuves (au total 6 épreuves) qui pèseront pour 60 % dans le bilan de l’élève au baccalauréat avec les coefficients suivants :
Les coefficients des épreuves finales

Français, écrit : coef 5
Français, oral : coef 5
Philosophie : coef 4
Grand Oral : coef 14
Spécialité n° 1 : coef 16
Spécialité n° 2 : coef 16

TOTAL DES ÉPREUVES FINALES : coef 60

  • Contrôle continu : coef 40 pour l’ENSEMBLE des matières du tronc commun (sauf français) et portant sur le cycle terminal (donc notes obtenues en classe de Première ET en Terminale, à poids égal). Il s’agit de : Histoire-Géographie + EMC ; Langue vivante A ; Langue vivante B ; Mathématiques ; Éducation physique et sportive et l’enseignement de spécialité choisi par le candidat ne donnant pas lieu à une épreuve finale.
Les coefficients du contrôle continu du BAC 2023

Histoire-Géographie : coef 6
Enseignement moral et civique : coef 2
Langue vivante A : coef 6
Langue vivante B : coef 6
Mathématiques : coef 6
EPS (en CCF et juste en terminale) : coef 6
Spécialité de 1re abandonnée : coef 8
… et les OPTIONS :
coef 4 en supplément si option suivie en Première ET Terminale
coef 2 en supplément si option suivie seulement en Terminale

Avec un dispositif transitoire pour le BAC 2022 (élèves de terminale… accrochez-vous !) :

TOTAL DES ÉPREUVES COMMUNES DE CONTRÔLE CONTINU : coef 40

Fermer le menu