Avec la réforme, les séries disparaissent dans la voie générale mais continuent d’exister dans la voie technologique en cohabitant avec l’apparition de spécialités. Et dans ces voies technologiques, contrairement à la voie générale, les mathématiques restent dans le tronc commun (3h / semaine). Les programmes de mathématiques de cette voie technologique sont donnés ci-dessous.

Cependant, dans les séries STI2D et STL apparaît une spécialité Physique Chime et Mathématiques (3h / semaine de Physique Chimie et 3h / semaine de Maths, en première). Cette spécialité est quasiment incontournable dans ces séries (car il n’y a plus de Physique Chimie dans le tronc commun !). Si bien qu’un élève de 1re STI2D ou 1re STL pourrait désormais faire davantage de maths qu’un élève de 1re générale !

Concernant l’évaluation, étant donné que les mathématiques restent dans le tronc commun, elles seront évaluées lors des 3 sessions de contrôle continu (ECCC). Selon la note de service N° 1910710N, chacune de ces 3 épreuves de 2 heures se déroulera en deux temps :

Les 2 parties des ECCC en voie technologique
  • une première partie sur 5 points (durée 20 minutes) visant à évaluer la maîtrise des automatismes (questions flashs). Cette partie se déroulera SANS CALCULATRICE.
  • une seconde partie sur 15 points (durée 1h40), plus classique sera constituée de 3 exercices portant sur des parties diverses du programme. Ces exercices pourront intégrer des exemples d’algorithmes rédigés en langage Python.

Voici un exemple de sujet d’épreuve commune n°1 (pour la fin du deuxième trimestre de première).

Programme de mathématiques du tronc commun de la classe de Première. Attention,  pas d’algorithmique en série STD2A.

Programme de la spécialité Physique Chimie Mathématiques de la classe de Première. Attention, il semble que la partie « nombres complexes » soit spécifique aux STI2D.

Programme de mathématiques du tronc commun de la classe de Terminale. Attention, coniques et géométrie dans l’espace ne concernent que la série STD2A.

Fermer le menu