Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Grand oral aérospatial

Page 1 de 2Suivant

Bonjour à tous,

Dans le cadre du grand oral, je dois trouver un sujet en maths. Étant donné mon intérêt pour l'aérospatial, j'aimerais mettre les mathématiques en relation avec les trajectoires d'orbites des satellites envoyés dans l'espace lointain. Je sais que ces orbites sont choisies pour être les plus rentables (en terme de temps de trajet, de gestion du carburant, etc...), il y a donc des modélisations de courbes qui sont faites par les ingénieurs. Cependant, je peine à trouver des informations exploitables pour le GO sachant que mon sujet doit rester en rapport avec le parcours de l'année. Sauriez-vous comment aborder ce thème pour que je puisse le présenter sans faire un hors sujet et sans qu'un des examinateurs ne s'endorme ?

Cordialement, 

Pivert

Bonjour

Des satellites envoyés dans "l'espace lointain" ?  😐

C'est quelle distance pour vous l'espace lointain ?

Les satellites sont essentiellement répartis soit sur une orbite "basse" (entre 200 et 800 km d'altitude environ), soit en orbite géostationnaire (36 000 km). Mais ce n'est pas très "lointain" à l'échelle astronomique !

Vous voulez peut-être plutôt parler des sondes spatiales, que l'on envoie à proximité de certaines planètes du système solaire pour les explorer ?

Dans ce cas, il y a peut-être possibilité de parler de "l'effet fronde" (ou "assistance gravitationnelle"). C'est un beau sujet Maths/Physique qui utilise des notions vectorielles, de produit scalaire, théorème d'Al-Kashi donc bien en lien avec le programme de spé maths. Voir par exemple ce document :

http://clea-astro.eu/lunap/SystemeSolaire/lexploration-du-systeme-solaire/Fronde-Gravit.pdf

Ainsi, la trajectoire optimale (en temps) pour aller d'un point A à un point B dans notre système solaire n'est évidemment plus la ligne droite... Ce qui devrait permettre de trouver une problématisation intéressante ou captivante. (Il faut rester à un niveau modeste pour le GO)

 

Pivert a réagi à ce message.
Pivert
Utilisez la balise [latex] x^2 + \frac{1}{x} [/latex] pour insérer des formules mathématiques.

Bonsoir Math-Yeux, 

J'aimerai tout d'abord vous remercier pour votre réponse détaillée, merci pour votre dévouement.

J'ai, en effet, confondu le satellite à la sonde et je m'en excuse 😀 . Pour l'espace lointain, je voulais parler de l'exploration de l'espace au sein du système solaire, mais aussi à de plus grandes distances. 

Le document que vous m'avez fourni me semble riche en informations et je vais me faire un plaisir à le lire, coupler la physique et les maths me paraissait être une évidence pour ce sujet. Pour le titre, j'ai pensé à divers exemples : 

"Comment les mathématiques et la physique permettent-ils l'exploration de l'espace lointain ?"

"Comment les mathématiques et la physique sont-ils à l'origine des voyages des sondes spatiales ?"

Reste à savoir s'il m'est forcément nécessaire d'insérer le mot "physique" si le sujet est hybride.

Merci encore, 

Cordialement,

Pivert

Bonjour Pivert,

Je vous envoie ce message au cas où vous serez encore présent sur ce forum; je suis tombé sur ce topic lors de mes recherches pour mon sujet de GO et j'aimerais beaucoup pouvoir présenter une problématique relativement proche de la votre. Pour ne pas passer par quatre chemins, est ce qu'il ne vous resterai pas par hasard quelques documents que vous avez trouvé lors de vos recherches en plus du PDF très complet que Math Yeux à envoyé ? Cela m'aiderait beaucoup, et je vous remercie d'avance si vous prenez la peine de me répondre.

ps : j'espère que votre GO s'est bien déroulé

 

Salut,

je suis également en recherche de sujet sur mon grand oral sur le sujet de l’aérospatial. Je trouve que les sondes et l’exploration spatiale pourraient être super cool, mais je sais pas vrm comment m’y prendre et du coup je voulais savoir si tu pouvais me parler un peu plus de ton sujet, et quels chapitres tu exploiterais ? Merci beaucoup ☺️

Voici le résultat de mes recherches de mon grand oral de l'année précedente

[lien erroné ou inapproprié, merci de rectifier - La modération]

Bonne chance pour votre GO ☺

Oscar M. Académie de Nantes

Bonjour,

J'aimerai moi aussi faire mon grand oral sur un sujet lié à l'aérospatial !

Mais comme dit précédemment, il est très compliqué de trouver des informations, surtout à un niveau de mathématiques pas trop élevé...

Si d'anciens terminales comme ont fait leur grand oral dessus, je suis preneuse !

 

PS : @oscarm ton document n'est pas visible, si ça ne te derange pas de le remettre ca serait vraiment génial !

 

Merci à tous !

Citation de oscarm le 31 mars 2022, 12 h 16 min

Voici le résultat de mes recherches de mon grand oral de l'année précedente

[lien erroné ou inapproprié, merci de rectifier - La modération]

Bonne chance pour votre GO ☺

 

Citation de oscarm le 31 mars 2022, 12 h 16 min

Voici le résultat de mes recherches de mon grand oral de l'année précedente

[lien erroné ou inapproprié, merci de rectifier - La modération]

Bonne chance pour votre GO ☺

Bonsoir !

Serait-il possible que tu renvoies les recherches de ton grand oral, car ceux-ci ont étaient supprimés. Cela m’aiderait énormément à mieux comprendre le sujet et à le lier au programme de terminale.

 

Merci d’avance!

Bonjour, est ce que quelqu’un a enfin trouvé des informations sur ce sujet ? Je suis aussi à la recherche depuis longtemps mais ne trouve pas grand chose.

Merci pour votre aide

Bonjour à tous,

Je compte faire mon grand oral de maths sur l'utilisation de la formule d'Al-Kashi pour calculer des variations de vitesses et des vitesses. Cependant je n'arrive pas à cerner son utilitée dans le cas précis. Etant donné que l'on possède déjà la valeur de la vitesse initiale et finale de l'entrée et sortie dans l'espace d'interaction gravitationnelle, je ne comprends pas pourquoi il est plus judicieux d'utiliser la formule d'Al-Kashi plutôt qu'une simple soustraction, detla V=Vf-Vi ? Et comment les scientifiques connaissent l'angle de ce triangle étant donné qu'il manque une valeur puisqu'on cherche à la calculer ?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer en quoi cette formule est nécessaire dans ce cas précis, j'en serais ravi.

 

Page 1 de 2Suivant
Fermer le menu