Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Maintien des épreuves finales de spécialité de terminale

Ce jeudi 5 novembre 2020, le ministre de l’Éducation Nationale (le quoi ?) a annoncé le maintien des épreuves finales de terminale prévues pour le 15, 16 et 17 mars 2021.

Cependant, il est prévu de proposer aux élèves 2 sujets au choix (ou un seul sujet avec plusieurs exercices au choix). Ceci afin que chacun puisse trouver du contenu en rapport avec les thématiques étudiées durant l'année scolaire.

En mathématiques, on peut imaginer un sujet avec 10 exercices sur 4 points (ou 8 exercices sur 5 points). Et le candidat devra en traiter 5 (ou 4).

Attention, ces épreuves ont un coefficient 16 ! Ce n'est pas à négliger.

Voir ici nos exercices types de spécialité de terminale pour vous aider à préparer au mieux cette épreuve.

Bon alors... contrairement à ce qui a été annoncé, le dédoublement des énoncés est très variable d'une spécialité à l'autre....

Pour les maths, voir à la page 21 de ce document :
https://t.co/a4AQOe5YQL?amp=1

Donc un seul exercice sera dédoublé !!!  🙄

 

Bonjour,

Ma fille est en terminale spé Maths dans un lycée public et les cours sont dédoublés depuis le 16/11. Mais au lieu de poursuivre le programme et de faire rattraper le cours par les élèves en distanciel, le professeur fait 2 fois de suite le même cours !!! Mathématiquement, donc, impossible que le programme soit fini pour le mois de mars. Nous avons dénoncé cette situation en conseil d'administration et allons le faire également remonter au rectorat. Vu l'hétérogénéité des situations selon les professeurs et les lycées, il n'est pas admissible que ces épreuves aient lieu au mois de mars. Sinon nous, parents, n'aurons d'autre choix que de payer des cours particuliers pour les notions du programme qui n'auront pas été abordées en classe !

Bonjour

Effectivement, compte-tenu des lacunes accumulées par beaucoup d'élèves de première durant le premier confinement (et qu'il faut bien rattraper/combler en terminale ce qui, on l'imagine facilement, doit prendre du temps), des épreuves "finales" en mars et des nouveaux protocoles (hybridation présentiel/distanciel que chaque lycée/enseignant gère un peu à sa façon et selon ses moyens), les aménagements proposés pour ces épreuves sont clairement insuffisants...

Ces épreuves sont programmées en mars afin d'intégrer les deux notes de spé (coef 16) dans l'algorithme de ParcourSup pour les affectations... Mais plutôt que de mettre une pression folle sur des centaines de milliers d'élèves en les priant d'être prêts pour mars, ne pourrait-on pas plutôt mettre la pression sur l'intelligence artificielle et les algorithmes de ParcourSup en leur demandant de tourner en accéléré en juin ?

Quoi qu'il en soit, bon courage à vous tous. Ces élèves (millésime 2003) auront cumulé toutes les réformes et la crise sanitaire... Ils doivent être bien échaudés...

Merci pour votre réponse.

Entièrement d'accord avec vous ! Mais que peuvent faire les parents ?

Comment faire remonter cette demande aux décideurs ?

Les "décideurs" sont déjà au courant du mécontentement des usagers et des personnels. Tout le monde est vent debout contre le ministre qui, visiblement, est tout sauf "prêt à toute éventualité" comme il le prétend.
Le problème est toujours le même du côté du politique : c'est que reculer est toujours vécu comme un échec. C'est dommage, car parfois il faut savoir rebrousser chemin. Mais aujourd'hui, quel homme politique a le courage de reconnaître qu'il s'est fourvoyé ?

Il existe déjà de nombreuses pétitions pour demander d'autres assouplissements voire la démission du ministre. La plus récente :

https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-contre-une-politique-scolaire-qui-maltraite-les-lyc%C3%A9ens-et-leurs-professeurs

Mais les fédérations de lycéens pourraient être encore plus radicales, par exemple, en déposant un préavis de « grève des élèves » (puisque l'appel au boycott est interdit) pour le 15 mars. Si personne ne se présente à ces épreuves, il n'y aura pas d'autre choix que de les reporter... Ou alors, ce sera faire l'aveu que l'objectif est de tendre vers un bac à 100% contrôle continu...

Annonces
Fermer le menu