Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

PACES -> PASS

Bonjour

L'année prochaine, la réforme de la PACES commence et devient le PASS (Parcours Accès Santé Spécifique).
Question : faudra-t-il faire la spécialité maths jusqu'en terminale pour ce nouveau parcours ? Ou bien est-ce que l'option maths complémentaires suffira ?

Je ne lis que des informations contradictoires...

Merci.

Marion

Bonjour

C'est normal de trouver des informations contradictoires puisque, désormais, chaque université pourra définir ses propres critères indépendamment des autres.

Pour les études de santé (PASS), il est couramment acquis que la spécialité maths en 1re suivie de l'option maths complémentaires de terminale est un choix suffisant comme on peut le lire dans cette FAQ :

https://pass-sante.com/faq-comprendre-la-reforme-2020-des-etudes-de-sante/

En se destinant aux métiers de la Santé, il semble essentiel de conserver la SVT jusqu’en Terminale. Le dilemme peut porter davantage sur le choix entre Physique-chimie et mathématiques puisqu’il faudra conserver une seule de ces spécialités en Terminale.

Dans l’objectif de diversité des profils de cette réforme, il n’y aura pas qu’une seule combinaison possible, donc il faut choisir en fonction de vos affinités avec les matières ou de vos autres projets d’orientation.

Si les études de Santé sont votre projet unique et que vous aimez toutes les matières scientifiques, nous recommandons de garder la physique-chimie en 2ème spécialité et de prendre en option maths complémentaires.

Sauf que cette recommandation peut poser problème. En effet, suivre la spécialité PC en Tle sans faire en parallèle la spécialité maths risque d'être très difficile. Par exemple, dans la spécialité PC de Tle, on utilise des équations différentielles. Si on n'a pas vu la théorie en maths, c'est une difficulté. Certes, la notion d'équation différentielle est sommairement abordée dans l'option mathématiques complémentaires, mais trop sommairement...

Quant au conseil de conserver la spécialité SVT en Tle, ça se discute également. D'après les dires de professeurs de SVT eux-mêmes, l'approche faite en post-bac est tellement différente que ce qui a été appris au lycée est finalement peu utile.

En conclusion, il semblerait que le binôme de spécialités de Tle le moins pénalisant (ou ne fermant le moins de portes) reste le couple Maths / PC. A plus forte raison pour les futurs étudiants qui envisagent une L.AS.

Pour info, les nuances entre le PASS et la L.AS sont expliqués sur la plateforme ParcourSup :

https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=acces_etudes_sante

Mais, étonnamment, aucune préconisation n'est avancée concernant les spécialités de terminale qu'il faudrait idéalement suivre dans chaque scénario...

Je crois qu'à ce jour, personne n'en sait vraiment rien !  😥

Dans mon établissement, les professeurs n'arrêtent pas de dire que pour PASS, c'est plus SVT-PC-Maths Compl. et pour L.ASS, mieux vaut viser au moins une spécialité parmi Maths, PC et SVT + la spécialité correspondante à la licence visée (SVT pour Biologie, Humanités pour Lettres ou Philo, HGGSP ou HDA pour Droit, SES pour économie etc...) mais je ne vois pas pourquoi des élèves prendraient Lettres Option Santé, si ce n'est un élève qui veut continuer en Lettres mais qui vaut avoir un peu de culture en Sciences de la Santé, ou un étudiant voulant aller en Santé mais préférant avoir des Lettres en Licence... c'est un beau mélange mais, ce n'est pas très en lien je trouve si il n'y a pas un objectif parallèle dans les deux.

Citation de Tylaria le 24 mai 2020, 19 h 59 min

je ne vois pas pourquoi des élèves prendraient Lettres Option Santé, si ce n'est un élève qui veut continuer en Lettres mais qui vaut avoir un peu de culture en Sciences de la Santé

Bonjour,

oui, pourquoi pas dans le cas, par exemple, d'un étudiant qui voudrait faire carrière dans le journalisme spécialisé dans la santé.

Annonces
Fermer le menu