Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Spécialités pour Licence Majeure Bio Mineure Géol

Bonjour à tous,

Je me pose des questions quant aux spécialités que je devrais garder en Tle.Je compte faire en post bac une licence à Jussieu Majeure Biologie Mineure Sciences de la Terre et à côté prendre des cours en atelier d'écriture créative.

J'ai Maths - SVT - Humanités. Je ne suis pas mauvaise dans les trois (bien que très bonne en SVT et Humanités où j'ai respectivement 17.75 et 16.65). En maths, J'ai 16/20, mais sans beaucoup travailler (ça m'ennuie un peu les maths...)... Seulement, je préfère largement SVT et Humanités niveau programmes de Tle (j'ai déjà tout regardé).  Je pensais prendre SVT et Humanités en Spécialités et Maths en Complémentaires. (dans la spé de Tle en maths, il y a la géométrie dans l'espace et c'est THE partie qui m'a toujours embêtée en Maths - donc pour rattraper ça avant les épreuves coeff 16...). Le problème c'est que j'ai peur que la Sorbonne (Jussieu) ne choisisse pas mon dossier pour une licence car je n'aurais fait "que" maths complémentaires. Sur le site, ils affirment que ce trio est possible pour biologie mais pas pour géosciences... après, la géol serait pour moi une mineure de ma licence mais tout de même...

Ce qui pourrait jouer en ma faveur, c'est que je suis une très bonne élève (je majore dans ma classe à 15.8 de moyenne G et mon lycée est assez dur). Je pensais au départ viser les prépas BCPST mais je n'ai pas prit PC en spé donc ils ne m'accepteront pas.

Pensez vous que SVT / Humanités en Spé avec Maths complémentaires en Option fac (j'ai Musique également en option fac) puisse fonctionner pour que je sois prise sur parcoursup ?

Merci d'avance

Tylaria

Bonjour,

beaucoup d'élèves, comme vous, se posent de nombreuses questions sur les choix de spécialité en terminale, notamment les maths, faut-il les garder/abandonner ou prendre maths complémentaire ?

Cela est très compliqué car dépend des critères propres à chaque université.

Mais, je crois que pour relativiser tout cela, il faut rappeler un point essentiel que beaucoup oublient :

le premier point qui sera examiné reste la qualité du dossier scolaire

Pour en revenir à votre cas de figure, vous semblez être une excellente élève avec un très bon dossier. C'est la situation la plus confortable et vous pouvez vous permettre ainsi de faire les choix de spécialité qui vous conviennent le mieux.

Et même si, dans la Licence que vous demandez, ils souhaitent de préférence recruter des élèves ayant la spécialité maths, ils privilégieront toujours le dossier d'une excellente élève comme vous ayant fait l'option mathématiques complémentaires que le dossier d'un élève moyen ayant bien suivi la spécialité maths en terminale et tournant avec seulement un 10/20 de moyenne.

La lettre de motivation peut également faire la différence si vous êtes en mesure d'argumenter les raisons pour lesquelles vous avez choisi l'option mathématiques complémentaires. En disant par exemple que c'est une matière où vous êtes à l'aise et que vous vous sentez en capacité de rattraper un éventuel retard.

 

Utilisez la balise [latex] x^2 + \frac{1}{x} [/latex] pour insérer des formules mathématiques.

D'accord. Cela me rassure un peu.

Merci beaucoup !

Autre question : j'ai regardé plus en profondeur les programmes de la spécialité Maths de Tle et celle de maths complémentaires. Il me semble que les complémentaires correspondent plus pour la biologie que la spécialité... Pensez vous qu'il serait possible dans un établissement de proposer maths complémentaires à un élève qui garderai Maths en Tle ? Cette question semble étrange mais elle est intéressante à soulever de mon point de vue.

Je ne trouve pas que le programme de mathématiques complémentaires soit particulièrement orienté sur la biologie. Il ne l'est pas davantage que sur la physique et l'économie. C'est un programme de mathématiques appliquées, donc des applications à diverses branches devraient être étudiées.
C'est un programme très ambitieux... qui peut, potentiellement, faire très mal à certains élèves qui s'y rabattraient.

Pour répondre à votre question, je trouve que votre idée est intéressante car elle permet de combiner les mathématiques abstraites de la spécialité avec les mathématiques appliquées de l'option.
S'il n'y a pas d'incompatibilités d'emploi du temps ni de contraintes en terme d'effectifs, vous devriez pouvoir arriver à convaincre un chef d'établissement de vous autoriser à suivre les deux en parallèle.
Cela me parait jouable car je pense que, stratégiquement, les chefs d'établissements mettrons les deux options maths complémentaires et maths expertes en barrettes.
Bref, une autre façon intéressante de faire 9h de maths par semaine !

 

Utilisez la balise [latex] x^2 + \frac{1}{x} [/latex] pour insérer des formules mathématiques.

Bonsoir,

D'accord, merci ! Je verrais avec mon chef d'établissement (enfin son adjoint, c'est lui qui fait les emplois du temps)

Fermer le menu