Depuis la rentrée 2018, les élèves de seconde générale et technique passent un test de positionnement en français et en mathématiques. Ces tests sont nationaux. Ils se déroulent numériquement (sur ordinateur) pour une durée de 50 minutes pour chacun d’entre-eux. En fonction des résultats à ce test (chaque élève recevra un bilan individuel), les établissements pourront organiser l’AP (accompagnement personnalisé des élèves) afin de mieux guider les élèves dans la construction de leur projet d’orientation et le choix des spécialités de première.

Voir la plaquette pdf de présentation du test
Voir le diaporama de présentation du test (2019)

Il est important pour les élèves de faire ces tests le plus sincèrement possible. Il n’y a aucun intérêt à les saboter, cela ne ferait que compromettre un éventuel projet d’orientation. Il est possible de visualiser l’esprit de ces tests grâce au module suivant :

Et voici les questions qui ont été posées pour la session 2018, avec les interprétations :

TEST DE POSITIONNEMENT – SESSION 2018
(le document est long, pour voir le détail, cf. bas de cette page)

En fin de seconde, les élèves choisiront la voie générale ou la voie technologique. Dans tous les cas, ils auront à choisir 3 enseignements de spécialité en fonction de leurs résultats et de leur projet d’orientation. Ces choix devront être effectués de la façon la plus judicieuse. S’ils font un choix de spécialités trop ambitieux ou inadapté par rapport à leur niveau, ils compromettent ainsi leur réussite au baccalauréat.

Les élèves doivent bien intégrer le fait que le baccalauréat s’évalue désormais sur toute la durée du cycle terminal (c’est-à-dire la classe de première ET la classe de terminale).

Analyse didactique des 20 items retenus pour la session 2018

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