Les sujets des différents E3C sont choisis, dans chaque établissement, par les équipes pédagogiques. Les professeurs concernés ont accès à ces sujets via l’application BNS (banque nationale de sujets) sur la plateforme ArenA (onglet Examens et Concours).

L’accès à cette banque est strictement réservé aux personnels habilités et son contenu est, à ce jour, complètement confidentiel. Malgré les nombreuses demandes reçues, nous ne pouvons donc pas diffuser ces sujets de la banque sur ce site. Mais, afin de garantir un minimum d’équité pour ces épreuves d’E3C décriées, nous demandons que cette base soit rendue publique. En effet, dans l’état actuel des choses, il n’y a pas à douter que des fuites auront lieu (exemple : enfants ou proches des personnes qui ont accès à la base…).

De plus, si on peut comprendre la non divulgation des sujets actuels de la banque, quid des sujets qui sont déjà sortis ? Qui pourra empêcher des élèves de s’organiser pour constituer des compilations de sujets ? C’est d’ailleurs déjà le cas puisqu’on trouve de nombreux exemples de sujets déjà sortis (donc qui ne sont plus confidentiels) sur des comptes twitter ou instagram.

En revanche, les sujets 0 des E3C de maths (voie technologique) et de spécialité de 1re (pour les élèves qui abandonnent cette spécialité en Tle) sont publics :

Exemple de sujet d’E3C de maths en fin de 1re (abandon de spé)

Exemple de sujet d’E3C de maths en voie technologique

D’autres sujets d’entraînement seront prochainement publiés ici même.

 

 

 

Fermer le menu