Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumSpécialité Maths: Maths Expertes12h de Maths par semaine ?
Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

12h de Maths par semaine ?

Bonjour,

J'ai décidé d'écrire ici car j'ai une question : est-il possible, d'après les textes de l'éducation nationale, de cumuler en Tle la Spécialité Maths, et les deux options Maths Complémentaires et Maths Expertes ? J'aime vraiment les Mathématiques et je me pose cette question car d'autres élèves m'ont signifié que l'on ne pouvait pas cumuler deux options "Tle" (donc Maths Expertes, Maths Complémentaires et Droit). Mais est-ce véridiquement écrit ou est-ce juste un fait, une rumeur ? Car si les emplois du temps ne le permettent pas, le CNED, lui, le permet logiquement, non ? Le programme des deux options m'intéressent beaucoup et dans maths complémentaires il y a beaucoup de liens avec les SVT avec des liens sur l'évolution ou l'écologie (dynamique des populations avec Malthus par exemple mais il y en a d'autres). Je commence à réfléchir à la licence Bio-MAD (donc modélisation et analyse des données en bio) à la Sorbonne où les mathématiques sont très importants avec la biologie (je crois qu'elle peut être considérée comme une Double-Licence ?) et ces 12h de maths par semaine seraient un rêve et un bonus sûr pour l'intégrer !

Avez-vous plus d'information sur ce sujet de 2 options maths en Tle en + de la Spé Maths ? (après j'ai le temps pour une réponse, je rentre en 1ère... mais j'aime beaucoup trop les maths, et j'aime même déjà commencé le programme de 1ère ; j'ai fini l'analyse et les probas/stats)

Merci

Bonjour,

Ce cumul est intéressant en soi car les deux options (Maths Expertes et Maths Complémentaires) ont des approches différentes.

Ce cumul n'est ni prévu ni interdit par les textes officiels. Il est à négocier avec le chef d'établissement : voir si c'est possible au niveau de l'emploi du temps et des effectifs.

Mais si vous avez la possibilité de le faire, je le recommande !

 

 

 

Utilisez la balise [latex] x^2 + \frac{1}{x} [/latex] pour insérer des formules mathématiques.

D'accord, merci beaucoup pour cette réponse !!! Je vais voir du coup avec mon chef d'établissement pour l'année prochaine d'ici décembre !

Bonjour,

Je salue en vous cette passion pour les maths qui fait plaisir à lire; ceci dit :

  • Je ne suis pas sûr que le chef d'établissement l'autorise pour des raisons logistiques (emplois du temps), flou des textes.
  • De plus, l'esprit des 2 options n'est pas le même : maths complémentaires est dédiée aux élèves qui ont suivi la spé maths en 1re et qui l'abandonnent en Tle pour diverses raisons (niveau, obligation de garder les 2 autres spés en fonction de son projet d'orientation) mais qui auraient encore besoin d'un peu de maths: c'est plus une logique de "boîte à outils utilitaires" : c'est à peu de choses près l'ancien programme de terminale ES et je le dis avec autant moins d emépris que je vais l'enseigner cette année avec grand plaisir ! Alors que maths expertes est dédiée aux élèves gardant la spé maths en terminale et désirant (ou devant !!) approndir leur cursus (je pense notamment aux complexes). Enfin les notions en maths complémentaires seront abordées en spé maths terminale, donc inutile de se surcharger ! Surtout que vous aurez quand même les autres matières à travailler! Mais rien ne vous empêche de prendre un bouquin de maths complémentaires, de le parcourir et de vous attaquer aux domaines d'études abordés qui sont très concrets !

@lain974

 

@lain974
Annonces
Fermer le menu